03 29 58 31 79        scierie@strabach.fr        84 chemin du berchy - 88470 LA BOURGONCE

Normes

pefc-logoce

PEFC

Etant sensible à l’environnement, notre scierie est certifiée depuis 2004. C’est-à-dire que le bois scié est issu de forêts gérées durablement, nous prélevons moins de bois que la pousse annuelle.
Nous sommes contrôlés par QUALISUD. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre certificat PEFC.

PEFC c’est quoi ?

Afin de pouvoir marquer et vendre des produits certifiés destinés au marché, une chaîne de contrôle doit être mise en place depuis la récolte jusqu’à la vente aux consommateurs. Cela consiste à distinguer les bois certifiés de ceux non certifiés tout au long de la chaîne de transformation et de distribution. Les bois exploités puis achetés par une scierie, par exemple, doivent provenir d’une forêt certifiée. Ensuite, les entreprises doivent organiser leurs activités de manière à ce qu’à chaque étape ou transaction, le bois certifié soit clairement identifiable dans leurs stocks et sur leurs documents commerciaux. Ainsi, la traçabilité de la certification est assurée de la forêt jusqu’au produit final.

Mise en place en entreprise

Nous avions le choix entre 2 méthodes : méthode par séparation physique ou méthode des pourcentages. Nous avons opté pour cette dernière, la méthode par pourcentage. L’entreprise ne sépare pas ses approvisionnements mais doit garantir un certain pourcentage de matière première ou de produits certifiés. Par facilité, nous achetons des bois ONF 100% PEFC.

Le marquage

L’entreprise, une fois certifiée PEFC, possède un numéro d’identification qui accompagne le logo PEFC et qui figure sur chaque document commercial. Il est ainsi possible de suivre le cheminement des bois depuis la forêt certifiée jusqu’au produit.

CE

Le marquage CE vise à garantir la conformité de nos produits selon la législation européenne. Celle-ci a défini 6 exigences auxquelles doivent répondre les ouvrages de construction et les produits associés :

  • Résistance mécanique et stabilité
  • Sécurité en cas d’incendie
  • Hygiène, santé et environnement
  • Sécurité d’utilisation
  • Protection contre le bruit
  • Economie d’énergie et isolation thermique

Concrètement, notre scierie ayant une activité de bois de structure à section rectangulaire, nous avons obtenu notre marquage CE en respectant les normes suivantes :

  • Classement structurel des sciages par méthode visuelle
  • Formation du personnel au classement
  • Respect des écarts admissibles par rapport à la dimension cible
  • Réalisation d’essais sur le produit de traitement utilisé pour les bois traités

Nos sciages, à usage structurel, sont donc triés visuellement selon les exigences de la norme NF B  52-001. Les différentes classes visuelles sont déterminées par l’observation des singularités du bois (mesure de la largeur des cernes, des nœuds, etc.).

Voici un modèle d’étiquette CE mise en place. Il s’agit d’une compilation d’un modèle simplifié avec des renseignements non-CE, mais demandés par les clients car ils sont très utiles pour eux. Vous pouvez retrouver ci-dessous des documents officiels propres aux certifications :

pdf-mini DOP à consulter

pdf-mini Certification CE 2017
pdf-mini Certification PEFC 2017

Recherches populaires : Charpente Vosges, Scierie Vosges, Bardage Vosges, Charpentier Vosges